Première découverte de Udon Thani

Udon Thani, 4e ville de Thaïlande

Depuis le temps que je traîne mes guêtres en Thaïlande, je n'avais jamais eu l'occasion de visiter Udon Thani

Donc, nous voilà quittant Phitsanulok pour rejoindre cette ville du nord mystérieuse pour moi mais au sujet de laquelle j'avais eu quelques échos plutôt favorables.. et puis cela me donne l'occasion de revoir Thierry dit Titi que je n'avais vu depuis bien longtemps.

Je n'ai pas fait beaucoup de photos à Udon... donc je ne vous montrerai pas grand chose autant vous prévenir de suite... 

Udon est une ville à la thaï, avec des maisons assez anciennes, rien de particulier à prendre en photo en fait. Mon ami Titi nous a emmené sur le "Ring" le périphérique qui fait environ 25 km de longueur.

Etonnant: l'aéroport est quasiment dans la ville. Si vous prenez le nouveau Central Plaza qui peut être considéré comme centre-ville, l'aéroport à vol d'oiseau se trouve à 2,5km... ça surprend. Il est vrai que le trafic aérien de Udon n'est pas celui de Bangkok ou de Phuket. (environ 10 départs et 10 arrivées / jour) Horaires des Vols à Udon Thani

A priori, je n'ai pas eu le véritable coup de foudre pour cette ville mais en me promenant à pied ou en voiture, j'ai découvert un endroit bien plus paisible que Phuket, bien plus calme. Je ne demande qu'à découvrir Udon d'avantage car il n'est pas impossible que la prochaine étape de ma vie se passe là-haut. On sait très bien qu'un coup de foudre peut être très bref... mais je reviendrai pour m'imprégner un peu plus... à la limite je dirai même que je préfère que ce ne soit un coup de foudre...

Pourquoi choisir Udon? pour moi qui ne suis pas un grand fan du pays Isan (côté Est du pays) (je ne fais pas allusion aux gens mais aux paysages uniquement) je préfère de loin et sans hésiter toute la partie Ouest de la Thaïlande qui va depuis Kanchanaburi jusqu'à Chiang Rai... le gros problème de cette partie Ouest de la Thaïlande qui est si belle est cette période enfumée par les brûlis des paysans systématiquement tous les ans entre février et Avril voire mai et qui descend au-delà de Phitsanulok et personnellement, je n'ai vraiment pas envie de subir cela car les gens qui y habitent éprouvent de gros ennuis respiratoires, et parfois même, des avions ne peuvent se poser... et puis vivre dans ces conditions 3 ou 4 mois par an avec une visibilité réduite à environ 300m c'est pour moi hors de question. 

D'ailleurs dans certains reportages que vous pouvez trouver sur ce site et concernant cette région, je précisais déjà qu'il fallait être un peu fou pour visiter Chiang Mai ou Chiang Rai entre fin janvier et avril...

On voit bien sur cette image la proximité de l'aéroport de Udon Thani... la fréquence des vols n'est pas comparable à celle de Bangkok ou Phuket (une dizaine de vols par jour) mais un aéroport dans une ville c'est assez rare...

En plein centre-ville

Udon Thani

Ces dernières années la ville s'est bien modernisée et à peine nos valises déposées à notre hôtel, nous allons faire un saut au Central Plaza tout récent... mais qui, finalement n'est rien de nouveau pour nous puisque tous ces "Central" se ressemblent que ce soit à Phuket, à Bangkok, à Khon Kaen. "Mes femmes" ayant un besoin urgent de chaussures, j'étais persuadé de trouver un magasin Bata dans ce centre et ce fut le cas... donc rien de très surprenant. 

Rien ne ressemble plus à un centre commercial thai... qu'un autre centre commercial thai... à part la dimension. Même les parkings voitures se ressemblent, bref on ne peut pas dire qu'en découvrant un nouveau Central Plaza, qu'on soit dépaysé...  on y retrouve toujours les mêmes enseignes que ce soit pour l'habillement, pour la nourriture, ou les autres besoins... 
Udon Thani
Je suis un peu étonné en découvrant cet endroit que la fréquentation ne soit pas plus importante carnous sommes dimanche après-midi. A Phuket ce serait une marée humaine... ici? c'est assez calme.
Udon Thani
Le trafic aux abords du centre commercial est relativement fluide, en tout cas ce n'est pas la folie de Phuket. On sent qu'on est dans une petite ville tranquille et paisible.
Udon Thani
Bon... les scooters sont toujours rangés commeil faut mais là aussi, en nombre bien plus restreint.
Udon Thani
Ma deuxième découverte après celle du centre commercial fut ce pub, le "Brick House"situé juste en face de l'hôtel que j'avais choisi... sympa, genre pub irlandais avec de la Guinness en pression. J'aime bien.
Le temps de me désaltérer un peu avant de rejoindre Titi pour un petit repas en famille dans le quartier de la gare pas mal fréquenté à quelques minutes de là à pied.
Udon Thani
Udon Thani
Nous atteignons une première zone de restauration pas encore trop fréqeuntée. Il n'est que 18h30
Udon Thani
Udon Thani
Esthétiquement, les tuks-tuks ici sont bien différents comparés à ceux de Phuket... les chauffeurs sont t'ils moins mafieux qu'à Phuket je suppose que oui car dans ce domaine, Phuket remporte la palme d'or, c'est bien connu.
Udon Thani
Udon Thani
Udon Thani
Nous sommes à deux pas de la gare. L'affluence est est assez dense, faut dire que nous sommes dimanche...
Udon Thani

Il est 19h passées et l'affluence dans cette autre zone de restauration est devenue bien plus active. Le système thai est toujours bien pratique: vous achetez une carte à un guichet, puis vous vous rendez aux différents compoirs pour choisir votre plat... à chaque achat de plat le vendeur passe votre carte dans son appareil qui met à jour le crédit... ensuite vous vous trouvez une place et une fois votre repas terminé on vous rembourse le solde de votre crédit sur votre carte. 

Vous ne passez pas votre temps à payer 36 fois, et les vendeurs dans leurs étals perdent bien moins de temps à compter et à vous rendre votre monnaie.
Udon Thani
Et voila notre Titi national et son épuse Jum que je n'avais vus depuis des années.
Udon Thani
Udon Thani

Quelques bâtiments joliment arrangés

Udon Thani

En nous baladant à travers la ville, histoire de tuer le temps... nous tombons sur une immense place où se trouvent plusieurs temples et édifices. 

Parait t'il qu'en fin de journée bon nombre de thaïlandais viennent y faire du Jogging ou del'aérobic. En tout cas la place est immense et entourée de nombreux et grands bâtiments de l'administration du pays.

City Pillar Shrine ou San Lak Mueang

Udon Thani
Situé dans le champ de Tung Sri Mueang, au milieu de la ville, San Lak Mueang (le sanctuaire du pilier de la ville) a été créé en 1999. Construit dans le style architectural contemporain de l'Isan, le complexe abrite également la statue de la divinité Wetsuwan, qui est la divinité tutélaire de la province (représentée sur le sceau provincial). Avec le pilier de la ville, considéré comme le cœur de la cité, le sanctuaire est très respecté par les habitants de la ville.
Udon Thani
Nous nous trouvons sur une grande place sur laquelle on trouve une série de temples dont celui-ci qui est très beau. C'est en fait davantage un édifice abritant une statue importante qu'un temple.
Udon Thani
Toujours très attiré par les toitures des temples thaïs, je ne puis m'empêcher de mettre en évidence certains angles... j'adore ces architectures joliment empilées.
Udon Thani
Udon Thani
Udon Thani

Temple Chinois

Udon Thani
Juste à côté, ce temple chinois extrêmement coloré... et très chargé en décorations c'est le moins qu'on puisse dire..
Udon Thani
Udon Thani
Udon Thani
Udon Thani

Wat Pa Phu Kon 

Udon Thani Wat Pa Phu Kon
Situé à 130 km au nord-ouest de Udon Thani, nous allons à la découverte d'un temple assez récent... imposant par son esthétique assez particulière.
Udon Thani Wat Pa Phu Kon

Le Wat Pa Phu Kon est situé dans la réserve forestière nationale de Na Yung-Nam Som, à Ban Na Kham Yai, Tambon Ban Kong, à la jonction de trois provinces : Udon Thani, Loei et Nong Khai.

Je suis une nouvelle fois ébloui par toutes ces toitures qui se 
Udon Thani Wat Pa Phu Kon
Le Wat Pa Phu Kon est un lieu paisible où les moines peuvent pratiquer la méditation et le développement mental. La salle des images du temple, les pavillons qui l'entourent et les bâtiments situés au sommet de la colline présentent une architecture thaïlandaise de qualité. 
Udon Thani Wat Pa Phu Kon
Udon Thani Wat Pa Phu Kon
Udon Thani Wat Pa Phu Kon
Udon Thani Wat Pa Phu Kon

La salle des images, dans l'art appliqué de Rattanakosin, possède trois entrées et abrite une image de Bouddha en marbre blanc dans la posture de l'entrée dans le Nibbana, appelée "Phra Phuttha Saiyat Lokkanat Satsada Maha Muni". 

L'image couchée de 20 mètres de long présente des marques exquises de Bouddha et a été construite à l'occasion du 7e cycle ou 84e anniversaire de S.M. le défunt Roi Bhumibol Adulyadej en 2011. 
Udon Thani Wat Pa Phu Kon
Udon Thani Wat Pa Phu Kon
Superbe réalisation de ce Boudha couché qui semble si bien se reposer
Udon Thani Wat Pa Phu Kon
Cette statue a été construite avec des blocs de marbre blanc importés d'Italie, puis sculptés en Thaïlande
Udon Thani Wat Pa Phu Kon
Udon Thani Wat Pa Phu Kon
Udon Thani Wat Pa Phu Kon
Udon Thani Wat Pa Phu Kon
Udon Thani Wat Pa Phu Kon
Udon Thani Wat Pa Phu Kon
Udon Thani Wat Pa Phu Kon
Udon Thani Wat Pa Phu Kon
Udon Thani Wat Pa Phu Kon
Udon Thani Wat Pa Phu Kon
Udon Thani Wat Pa Phu Kon
Udon Thani Wat Pa Phu Kon

Emplacement de ce temple

Udon Thani

Udon Thani

Udon Thani Wat Pa Ban Tat

Wat Pa Ban Tat

Udon Thani Wat Pa Ban Tat
Udon Thani Wat Pa Ban Tat
Ce magnifique temple que nous avons découvert complètement désertique est magnifique.
Je me limite dans cet article à ces deux photos, vous proposant de la découvrir plus en détails en suivant le lien : Wat Pa Ban Tat