Période de Covid à Phuket

 Une Période dure à vivre

Covid Phuket

En cette longue période de 2019 à 2021... un nombre considérable d'activités ou de commerces ont cessé de fonctionner du fait de l'absence des touristes depuis de longues semaines: 

les magasins, les restaurants, les bars, les salons de beauté ou de massage, les petits marchés, tous ces bateaux immobiles et amarrés à la plage, les vendeurs ambulants... en fait, tous ces emplois qui permettaient à beaucoup de locaux de vivre normalement et de se nourrir.

Bien entendu les conséquences d'une telle situation sont facilement constatables puisqu'elles se répercutent directement sur cette population qui se retrouve sans revenu du jour au lendemain.

Les thais, n'ont jamais beaucoup d'argent d'avance... non pas qu'ils soient dépensiers, mais ils viennent bien souvent à Phuket pour travailler et de là, nourrissent régulièrement leur famille (parents, enfants, soeurs ou frères) restés dans le nord du pays. Une grande partie de leur salaire est donc reversée à la famille tous les mois.

Patong, Karon, Kata et Rawai sont devenus des villages fantômes sans âme qui vive... décourageant, démoralisant...

Si les touristes sont rentrés chez eux et que l'île de Phuket est bien déserte, les expatriés de toutes nationalités vivant sur place à longueur d'année se mobilisent et réalisent un travail d'aide admirable. C'est ainsi que plusieurs groupes se sont formés et ont organisé régulièrement des distributions de petites rations individuelles.

Les photos qui suivent sont un simple témoignage (et non pas une atteinte à la dignité de ces pauvres gens voire un voyeurisme quelconque) de ces moments particulièrement touchants. 

Le nombre de gens à Phuket se trouvant sans ressources était impressionnnant et cette période de pandémie permet de se rendre compte du vide causé par cette situation.

Rawai, Avril 2020

Covid Phuket
De nombreuses fois durant cette période de pandémie extrêmement compliquée, des groupes de volontaires résidants de Rawai se sont mobilisés pour venir en aide à la population qui se retrouvait sans travail et donc, sans salaire. Régulièrement donc, ces résidants ont organisé des distributions de quelques vivres ou de boissons aux gens dans le besoin.

Ces gens dans le bseoin n'étaient pas que des thaïs, mais aussi des ouvriers birmans (la main d'oeuvre birmane étant importante à Phuket)... il est clair qu'aucune distinction ne pouvait être faite, tout le monde se trouvant dans le même bateau.

Ces gens qui, du jour au lendemain se sont retrouvés sans la moindre possibilité de subvenir à leurs besoins, sont venus à ces points de rendez-vous et ont attendu durant des heures pour obtenir un petit panier...le comportement de tous ces gens fut toujours d'une extrême discrétion, et leur attente s'est touhours déroulée dans le calme et le respect. 

Les quelques photos qui suivent dans ce diaporama sont un simple témoignage...